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- Antoine est ingénieur du son intermittent. Il explique comment il trouve des contrats de travail : en démarchant de nouveaux employeurs, mais aussi grâce à son réseau.
- Antoine est technicien du spectacle. Comment gère-t-il ses multiples employeurs ?
- Bruno est comédien, il explique l’importance du lien entre artistes et techniciens.
- Ce métier implique des horaires décalés. Cela demande d’apprendre à concilier vie professionnelle et vie privée.
- Changer régulièrement de collègues, de lieu, d’horaires et de conditions de travail : un vrai atout du métier mais aussi un facteur de risques.
- Comment améliorer la santé des techniciens et optimiser les services de médecine du travail ? Quelques pistes de réflexion de Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
- Comment améliorer la santé des techniciens et optimiser les services de médecine du travail ? Quelques pistes de réflexion de Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
- Comment gérer le respect légal des temps de repos pour les techniciens intermittents ?
- Comment les directeurs techniques incitent-ils les techniciens à appliquer les consignes de sécurité ?
- Comment les techniciens du spectacle veillent-ils sur leur propre santé ?
- Comment les techniciens du spectacle vivant se projettent-ils dans l’avenir ?
- Corinne Bornet, ergonome, a observé les techniciens du spectacle. Elle constate que les temps de repos légaux sont difficilement applicables.
- Corinne Bornet, ergonome, aborde la question des plannings et des relations entre les différents intervenants du spectacle vivant.
- Corinne Bornet, ergonome, apporte son regard sur les relations entre techniciens, artistes et administratifs.
- Corinne Bornet, ergonome, explique que les jeunes techniciens sont souvent amenés à travailler au-delà du raisonnable. Causes et conséquences.
- Dans ce métier où les horaires changent souvent, il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie privée.
- Dans ces métiers, les horaires sont atypiques. Comment concilier vie professionnelle et vie privée à long terme ?
- David a rencontré des problèmes de santé liés à son travail. Il témoigne.
- David est chef accessoiriste à l’Opéra de Nancy. Il décrit les mesures mises en place pour la prévention des risques.
- De jeunes techniciens nous expliquent comment ils se protègent des risques professionnels.
- De nombreux techniciens ont acquis leurs compétences sur le terrain. Découvrez la richesse de leur parcours.
- De plus en plus nécessaire dans ce secteur d’activité, la formation doit répondre aux besoins des techniciens. Pas toujours facile de choisir, ni d’être disponible.
- Denis est technicien titulaire. Il a constaté une évolution dans l’organisation du planning depuis quelques années.
- Des techniciens du spectacle détaillent leur parcours : diplômes, études, formations.
- Des techniciens évoquent leur entrée dans le métier : influence familiale, attirance pour le spectacle ou pour les pratiques artistiques.
- Des techniciens évoquent leur entrée dans le métier. Souvent le hasard !
- Des techniciens expliquent la nécessité de connaître les risques de leur propre métier et les mesures prises pour préserver leur santé.
- Deux directeurs techniques donnent leur vision du statut d’intermittent : beaucoup de compétence et de disponibilité !
- Deux directeurs techniques donnent leur vision du statut d’intermittent : beaucoup de compétence et de disponibilité !
- Directeurs techniques et administratifs le savent, la prévention des risques passe par la connaissance des conditions d’exercice des métiers du spectacle.
- En progressant dans leur carrière, les techniciens du spectacle découvrent les problèmes de santé liés à leur profession, principalement le mal de dos.
- Encore trop peu de techniciens profitent de leur droit à la formation, surtout en Lorraine.
- Fred, régisseur général depuis de nombreuses années dans un théâtre, aborde le problème des horaires.
- Gaëlle est une jeune scénographe et régisseuse plateau. Elle aborde la difficulté d’appliquer systématiquement les gestes recommandés.
- Gérer une équipe de techniciens nécessite de bien connaître les risques liés à la pratique de leur métier.
- Guillaume est directeur technique. Conscient des problèmes de formation des intermittents, il va mettre en place une formation sécurité en collaboration avec d’autres salles.
- Hélène est directrice technique dans une salle de spectacle. Elle apporte son témoignage sur la difficulté de gérer son emploi du temps.
- Horaires atypiques et travail le week-end : les techniciens du spectacle sont sur le pont quand les autres se reposent. Témoignages.
- Horaires atypiques, grandes amplitudes et travail le week-end : témoignages sur ce rythme de vie décalé.
- Ils étaient artistes et sont devenus techniciens dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
- Ils sont directeurs techniques et présentent leurs initiatives pour améliorer la formation des techniciens du spectacle.
- Ils sont directeurs techniques ou administratifs. Ils expliquent comment tenir compte des différentes contraintes du métier pour planifier le travail des techniciens.
- Ils sont encore loin de la retraite. Comment envisagent-ils leur fin de carrière ?
- Jean-Louis est directeur technique. Il constate les différences de conditions de prise en charge de la formation entre intermittents et permanents.
- Jean-Louis est directeur technique. Il réfléchit à une initiative commune à plusieurs salles pour la formation des techniciens.
- Jean-Louis travaille dans ce métier depuis de nombreuses années. Il a observé une évolution des techniques de prévention.
- Jérôme est ingénieur du son. Il parle de sa formation et de la nécessité de confronter la théorie à la pratique.
- Jérôme, ingénieur du son intermittent, revient sur les différents risques professionnels liés à son métier.
- Joseph est directeur technique. Il décrit les risques liés à la profession de technicien du spectacle.
- Joseph est directeur technique. Il présente la politique de formation des salariés au sein de sa structure.
- L’ARACT est à l’initiative de ce projet d’observation des conditions de travail des techniciens. Micheline Tribbia, chargée de mission, a observé que la santé était un thème essentiel.
- L’impératif du spectacle entraîne parfois du travail dans l’urgence et donc du stress.
- La formation des techniciens est essentielle pour leur carrière mais aussi pour ceux qui font appel à eux.
- La formation est une priorité pour tous malgré des budgets restreints.
- La programmation et les contraintes artistiques ont un impact sur les plannings. Les directeurs techniques expliquent comment ils gèrent ces aléas.
- La recherche de contrats pour un technicien intermittent passe beaucoup par le réseau des collègues, des employeurs et des amis.
- La technologie a pris une grande importance dans ce métier. Si le métier change, les techniciens doivent suivre !
- La visite médicale, c’est tous les deux ans… mais c’est surtout quand on en a besoin ! Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
- Le mal de dos est fréquent chez les techniciens du spectacle. Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, pense que les formations de prévention devraient être mieux adaptées aux métiers.
- Le spectacle est un milieu où se côtoient de nombreux corps de métiers. Découvrez comment les techniciens vivent ces relations de travail.
- Le suivi médical est le meilleur allié pour préserver sa santé. Mais une visite médicale tous les 2 ans, est-ce suffisant ? Des techniciens donnent leur avis.
- Les heures de formation ne sont pas prises en compte dans le temps de travail des intermittents. Un obstacle à la formation qu’il faudrait savoir dépasser.
- Les hommes de l’ombre sont au service de l’artistique. Pas toujours facile de faire comprendre les contraintes de son métier aux artistes.
- Les relations entre les techniciens et l’administration sont parfois compliquées. Des exemples positifs existent et montrent qu’il est possible de limiter les malentendus. Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT.
- Les techniciens du spectacle sont amenés à se former par eux-mêmes : sur internet, auprès de collègues ou de fournisseurs.
- Les techniciens ne rencontrent pas toujours de problèmes de financement dans leur parcours de formation. Témoignages.
- Marie-Agnès Drouot est médecin du travail, spécialisée auprès des intermittents. Quels sont les conseils qu’elle donne le plus souvent aux jeunes techniciens ?
- Marie-Agnès Drouot, médecin du travail spécialisée, parle du mal de dos, la pathologie la plus fréquente chez les techniciens.
- Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, constate que l’état de santé des techniciens fait évoluer leur situation professionnelle et inversement.
- Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, constate que les jeunes techniciens du spectacle ont tendance à peu s’épargner.
- Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, rencontre de nombreux techniciens du spectacle. Quels conseils donne-elle à ceux qui pratiquent ce métier depuis longtemps ?
- Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, rencontre principalement des intermittents techniciens. Elle constate qu’ils travaillent souvent bien plus de huit heures par jour.
- Médecin du travail spécialisée auprès des intermittents, Marie-Agnès Drouot aborde les problèmes rencontrés par les techniciennes du spectacle durant leur grossesse.
- Micheline Tribbia remarque que les modifications fréquentes de plannings empêchent parfois l’organisation d’une vie familiale et sociale épanouies.
- Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT, explique que les techniciens ont conscience des risques liés à leur métier. Il leur est cependant parfois difficile de se protéger.
- Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT, note que les techniciens du spectacle vivant comptent peu leurs heures quand ils travaillent.
- Mise en oeuvre de la prévention des risques : les directeurs techniques et régisseurs ont la parole.
- Nicolas est régisseur adjoint. Il revient sur sa formation.
- Parfois méfiants à l’encontre de la visite médicale, les techniciens ne profitent pas assez de la médecine du travail. Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, le déplore.
- Pas toujours facile de partir en formation au détriment de contrats de travail. L’AFDAS répond en faisant preuve de souplesse et réfléchit à des initiatives communes des entreprises de spectacle.
- Pas toujours facile pour les techniciens intermittents de partir en formation. Corinne Bornet est ergonome, elle évoque les freins à la formation.
- Pour les techniciens du spectacle, les horaires sont irréguliers. Un rythme de vie atypique auquel il faut être préparé.
- Pour les techniciens intermittents, pas facile de concilier recherche des contrats de travail et temps de repos légaux. Des directeurs techniques lorrains proposent des pistes.
- Présentation du rôle de l’AFDAS par Virginie Delacour, déléguée régionale.
- Présentation du rôle de la médecine du travail par Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
- Protéger sa santé, c’est d’abord bien connaître les risques liés à son métier.
- Qu’est-ce que le document unique ? Des responsables techniques vous en parlent.
- Quelle est la place de la technique dans la programmation ?
- Quelle est la place des femmes dans les métiers de la technique ? Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT, nous fait part de ses observations.
- Quels sont les problèmes de santé rencontrés par les techniciens du spectacle ? Témoignages.
- Quels sont les risques liés au travail quand on est technicien intermittent du spectacle vivant ?
- Régis est directeur technique. Il expose la nécessité du recours à des techniciens qualifiés et nombreux. Un choix parfois difficile à faire entendre à sa hiérarchie.
- Relations entre techniciens, administratifs et artistes : trois mondes à faire cohabiter.
- Sébastien est régisseur lumière. Il explique qu’il n’est pas toujours évident d’appliquer les consignes de prévention.
- Technicien du spectacle, un métier comme un autre ? Corinne Bornet, ergonome, a contribué avec l’ARACT à une enquête tentant de répondre à la question.
- Témoignages de techniciens sur l’intermittence. Un statut essentiel aux métiers du spectacle vivant.
- Témoignages sur la façon de gérer plusieurs employeurs quand on est technicien intermittent. Deux règles : respect de l’engagement pris et organisation !
- Témoignages sur la prévention des risques : utilisation des Equipements de Protection Individuelle mais aussi repos, habilitations et bon sens !
- Témoignages sur les relations entre techniciens, artistes et administratifs.
- Un des freins à la formation chez les techniciens intermittents : le risque de passer à côté de certains contrats.
- Un des principaux constats de cette mission d’observation : il est nécessaire d’associer la technique aux décisions artistiques et administratives.
- Une des caractéristiques des techniciens du spectacle : le besoin et l’envie d’en apprendre toujours plus sur leur métier. Corinne Bornet, ergonome, l’a régulièrement constaté.
- Une des missions de la médecine du travail est de se rendre sur les lieux de travail. Pas toujours évident à appliquer pour l’intermittence. Témoignage de Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
- Une des particularités de ce métier : on se forme souvent « sur le tas ». Témoignages de techniciens qui ont appris auprès de leurs collègues.
- Virgine Delacour, déléguée régionale AFDAS, insiste sur l’importance de la formation professionnelle dans ce milieu.
- Virgine Delacour, déléguée régionale AFDAS, présente les conditions d’accès à la formation pour les techniciens du spectacle.
- Virgine Delacour, déléguée régionale AFDAS, présente les conditions d’accès à la formation pour les techniciens du spectacle.
- Virginie Delacour, déléguée régionale AFDAS, présente les dispositifs de reconversion existants.
- Virginie Delacour, déléguée régionale AFDAS, reconnaît que les frais liés à la formation sont un frein. Toutefois, ils sont en partie remboursés.