Paroles d'expertes
Accueil > Paroles d’expertes
Construire sa carrière, se former, préserver sa santé, connaître les risques, organiser le travail, manager des équipes et gérer la co-activité… sont des questions pertinentes que chacun se pose ou va se poser au cours de sa vie professionnelle. Des experts vous apportent des réponses. 10 fiches sont proposées, pour aider à vous repérer et construire des solutions. Laissez-vous guider !
Les constats
Gérer sa carrière n’est pas facile. Cela l’est encore moins lorsque l’on est technicien intermittent. Rapidement, se former devient important pour rester dans le métier. Dans ce secteur, le champ de la formation est complexe, l’offre étant multiple et hétérogène.
Beaucoup de savoirs s’acquièrent aussi « sur le tas » et par l’autoformation, et sont peu valorisés. Les techniciens intermittents, devant gérer seuls leurs carrières, sont parfois obligés de choisir entre travailler ou se former, ce qui n’est pas satisfaisant.
Les réponses
Bien identifier ses besoins en formation et connaître ses points forts est déjà une première étape. Le développement des compétences est garant d’une intégration durable dans le métier. Il permet d’évoluer en même temps que son métier. C’est aussi la garantie d’une équipe détenant les habilitations nécessaires pour réaliser le travail.
Nos fiches
Virginie Delacour Déléguée régionale de l’AFDAS
Une de ses missions est d’organiser la formation destinée aux intermittents (tout métier) aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Virginie Delacour précise la nécessité de se former et insiste sur les formations «métier» gages d’une intégration durable. Elle relate l’originalité d’initiatives collectives en réponse aux contraintes rencontrées.
Virgine Delacour, déléguée régionale AFDAS, présente les conditions d’accès à la formation pour les techniciens du spectacle.
Les heures de formation ne sont pas prises en compte dans le temps de travail des intermittents. Un obstacle à la formation qu’il faudrait savoir dépasser.
Pas toujours facile de partir en formation au détriment de contrats de travail. L’AFDAS répond en faisant preuve de souplesse et réfléchit à des initiatives communes des entreprises de spectacle.
Virgine Delacour, déléguée régionale AFDAS, insiste sur l’importance de la formation professionnelle dans ce milieu.
Présentation du rôle de l’AFDAS par Virginie Delacour, déléguée régionale.
Virginie Delacour, déléguée régionale AFDAS, reconnaît que les frais liés à la formation sont un frein. Toutefois, ils sont en partie remboursés.
Virginie Delacour, déléguée régionale AFDAS, présente les dispositifs de reconversion existants.
Encore trop peu de techniciens profitent de leur droit à la formation, surtout en Lorraine.
Virgine Delacour, déléguée régionale AFDAS, présente les conditions d’accès à la formation pour les techniciens du spectacle.
VIDÉOS EN RELATION
Antoine est ingénieur du son intermittent. Il explique comment il trouve des contrats de travail : en démarchant de nouveaux employeurs, mais aussi grâce à son réseau.
Guillaume est directeur technique. Conscient des problèmes de formation des intermittents, il va mettre en place une formation sécurité en collaboration avec d’autres salles.
Jean-Louis est directeur technique. Il constate les différences de conditions de prise en charge de la formation entre intermittents et permanents.
Jean-Louis est directeur technique. Il réfléchit à une initiative commune à plusieurs salles pour la formation des techniciens.
Jérôme est ingénieur du son. Il parle de sa formation et de la nécessité de confronter la théorie à la pratique.
Joseph est directeur technique. Il présente la politique de formation des salariés au sein de sa structure.
Nicolas est régisseur adjoint. Il revient sur sa formation.
Les constats
La nature même du projet artistique rend les situations de travail des techniciens, multiples, évolutives et éphémères. Sous de multiples aspects, elles sont contraignantes mais procurent également des ressources précieuses. L’organisation du travail définit les conditions de réalisation qui pourront avoir un effet négatif ou positif sur la santé et la sécurité. Le même constat peut être dressé pour le développement des compétences.
Les réponses
Pour sécuriser les parcours professionnels et préserver la santé des techniciens, il apparaît donc primordial de prendre en compte l’organisation et de la considérer comme un levier d’action essentiel.
Nos fiches
Corinne Bornet &
Micheline Tribbia
Micheline Tribbia, Chargée de mission, Aract Lorraine souligne que la prise des contraintes de la technique dès la conception des projets permet une organisation limitant les expositions. Elle précise que la pluralité des populations au travail apporte des solutions enrichissantes en terme de prévention et de sécurisation des parcours.
Corinne Bornet, Docteure en psychologie et ergonome à Résonance Conseil, Metz, intervient sur l’amélioration des conditions de travail, la promotion du bien-être et le développement des compétences. Elle explique les relations dans le travail, le lien entre la santé et la façon dont le travail est organisé et quelles sont les ressources dont disposent les techniciens pour faire face aux contraintes.
L’ARACT est à l’initiative de ce projet d’observation des conditions de travail des techniciens. Micheline Tribbia, chargée de mission, a observé que la santé était un thème essentiel.
Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT, note que les techniciens du spectacle vivant comptent peu leurs heures quand ils travaillent.
Un des principaux constats de cette mission d’observation : il est nécessaire d’associer la technique aux décisions artistiques et administratives.
Les relations entre les techniciens et l’administration sont parfois compliquées. Des exemples positifs existent et montrent qu’il est possible de limiter les malentendus. Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT.
Micheline Tribbia remarque que les modifications fréquentes de plannings empêchent parfois l’organisation d’une vie familiale et sociale épanouies.
Quelle est la place des femmes dans les métiers de la technique ? Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT, nous fait part de ses observations.
Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT, explique que les techniciens ont conscience des risques liés à leur métier. Il leur est cependant parfois difficile de se protéger.
Technicien du spectacle, un métier comme un autre ? Corinne Bornet, ergonome, a contribué avec l’ARACT à une enquête tentant de répondre à la question.
Corinne Bornet, ergonome, apporte son regard sur les relations entre techniciens, artistes et administratifs.
Corinne Bornet, ergonome, aborde la question des plannings et des relations entre les différents intervenants du spectacle vivant.
Corinne Bornet, ergonome, explique que les jeunes techniciens sont souvent amenés à travailler au-delà du raisonnable. Causes et conséquences.
Une des caractéristiques des techniciens du spectacle : le besoin et l’envie d’en apprendre toujours plus sur leur métier. Corinne Bornet, ergonome, l’a régulièrement constaté.
Changer régulièrement de collègues, de lieu, d’horaires et de conditions de travail : un vrai atout du métier mais aussi un facteur de risques.
Corinne Bornet, ergonome, a observé les techniciens du spectacle. Elle constate que les temps de repos légaux sont difficilement applicables.
Pas toujours facile pour les techniciens intermittents de partir en formation. Corinne Bornet est ergonome, elle évoque les freins à la formation.
VIDÉOS EN RELATION
Antoine est technicien du spectacle. Comment gère-t-il ses multiples employeurs ?
Bruno est comédien, il explique l’importance du lien entre artistes et techniciens.
Denis est technicien titulaire. Il a constaté une évolution dans l’organisation du planning depuis quelques années.
Deux directeurs techniques donnent leur vision du statut d’intermittent : beaucoup de compétence et de disponibilité !
Fred, régisseur général depuis de nombreuses années dans un théâtre, aborde le problème des horaires.
Hélène est directrice technique dans une salle de spectacle. Elle apporte son témoignage sur la difficulté de gérer son emploi du temps.
Pour les techniciens intermittents, pas facile de concilier recherche des contrats de travail et temps de repos légaux. Des directeurs techniques lorrains proposent des pistes.
Régis est directeur technique. Il expose la nécessité du recours à des techniciens qualifiés et nombreux. Un choix parfois difficile à faire entendre à sa hiérarchie.
Les constats
Au cœur du spectacle vivant, certains risques professionnels ne sont pas différents de ceux rencontrés dans les autres secteurs. Mais les spécificités doivent être prises en compte pour mieux identifier, évaluer et prévenir les risques variés auxquels sont confrontés les techniciens (caractère éphémère des productions, tournées, co-activité, rythmes de travail, etc). D’autant plus que santé et parcours professionnel sont étroitement liés.
Les réponses
Bien connaître les conditions d’expositions aux risques professionnels est nécessaire pour mettre en place une prévention des adaptée. Cette prévention doit être intégrée au processus de travail, le plus en amont possible des projets artistiques. Ainsi, les conditions de travail seront moins délétères pour la santé de tous.
Nos fiches
Marie-Agnès Drouot Médecin du travail à l’ALSMT
(Association Lorraine de santé en milieu de travail)
Son rôle se situe sur la prévention des risques et le suivi médical. Elle veille sur la santé des salariés et conseille l’employeur. Elle précise que le médecin se déplace dans l’entreprise afin de voir l’activité et le métier pour identifier les risques auxquels le technicien est exposé. C’est particulièrement important pour connaître les conditions d’exposition et mieux conseiller l’employeur et le salarié.
Présentation du rôle de la médecine du travail par Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, constate que les jeunes techniciens du spectacle ont tendance à peu s’épargner.
Marie-Agnès Drouot est médecin du travail, spécialisée auprès des intermittents. Quels sont les conseils qu’elle donne le plus souvent aux jeunes techniciens ?
Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, rencontre de nombreux techniciens du spectacle. Quels conseils donne-elle à ceux qui pratiquent ce métier depuis longtemps ?
Parfois méfiants à l’encontre de la visite médicale, les techniciens ne profitent pas assez de la médecine du travail. Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, le déplore.
Le mal de dos est fréquent chez les techniciens du spectacle. Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, pense que les formations de prévention devraient être mieux adaptées aux métiers.
Médecin du travail spécialisée auprès des intermittents, Marie-Agnès Drouot aborde les problèmes rencontrés par les techniciennes du spectacle durant leur grossesse.
Marie-Agnès Drouot, médecin du travail spécialisée, parle du mal de dos, la pathologie la plus fréquente chez les techniciens.
Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, rencontre principalement des intermittents techniciens. Elle constate qu’ils travaillent souvent bien plus de huit heures par jour.
Une des missions de la médecine du travail est de se rendre sur les lieux de travail. Pas toujours évident à appliquer pour l’intermittence. Témoignage de Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
La visite médicale, c’est tous les deux ans… mais c’est surtout quand on en a besoin ! Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, constate que l’état de santé des techniciens fait évoluer leur situation professionnelle et inversement.
Comment améliorer la santé des techniciens et optimiser les services de médecine du travail ? Quelques pistes de réflexion de Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
Comment améliorer la santé des techniciens et optimiser les services de médecine du travail ? Quelques pistes de réflexion de Marie-Agnès Drouot, médecin du travail.
VIDÉOS EN RELATION
David a rencontré des problèmes de santé liés à son travail. Il témoigne.
David est chef accessoiriste à l’Opéra de Nancy. Il décrit les mesures mises en place pour la prévention des risques.
Directeurs techniques et administratifs le savent, la prévention des risques passe par la connaissance des conditions d’exercice des métiers du spectacle.
Gaëlle est une jeune scénographe et régisseuse plateau. Elle aborde la difficulté d’appliquer systématiquement les gestes recommandés.
Jean-Louis travaille dans ce métier depuis de nombreuses années. Il a observé une évolution des techniques de prévention.
Jérôme, ingénieur du son intermittent, revient sur les différents risques professionnels liés à son métier.
Joseph est directeur technique. Il décrit les risques liés à la profession de technicien du spectacle.
L’ARACT est à l’initiative de ce projet d’observation des conditions de travail des techniciens. Micheline Tribbia, chargée de mission, a observé que la santé était un thème essentiel.
Quelle est la place des femmes dans les métiers de la technique ? Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT, nous fait part de ses observations.
Sébastien est régisseur lumière. Il explique qu’il n’est pas toujours évident d’appliquer les consignes de prévention.
Formation et parcours professionnel
Découvrir le métier auprès des professionnels
Les techniciens sont les plus à même d’expliquer leur métier. Vous pouvez entrer en contact avec eux par le biais de l’association professionnelle des responsables techniques du spectacle vivant.
- Réditec : reditec.org
- Réditec en Lorraine : reditec.lorraine@gmail.com
Études et formation
Trouver une filière, un diplôme :
- La CPNEFSV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant) propose un guide non exhaustif des métiers et un répertoire des formations sur son site : www.cpnefsv.org
Continuer à se former, se reconvertir, analyser ses besoins, faire un plan de formation
- L’Afdas apporte ses conseils et son suivi, pour continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle. www.afdas.com
- Pour les techniciens de la fonction publique : Centre National de la Fonction Publique. www.cnfpt.fr
- La Coreps Languedoc Roussillon. www.coreps-languedoc-roussillon.fr
- Lorraine Parcours Métiers propose le portail lorrain d’information sur la formation, l’insertion, l’orientation et l’emploi. oref.grandest.fr
Trouver un emploi, s’informer sur le régime d’intermittence
Les conditions requises pour bénéficier de l’allocation sont à rechercher auprès de pôle emploi spectacle.
- Pôle emploi spectacle : www.pole-emploi.fr
Organisation du travail
Manager les équipes et améliorer son fonctionnement
- Parole d’un professionnel : dans son livre, Jean-Michel Dubois revient sur sa carrière de Directeur technique, apporte un éclairage sur le management des équipes, l’organisation du travail… Dubois, J.M. (2013). Fauteuil d’orchestre ou strapontin ? Placement libre pour le directeur technique. Paris : Editions AS.
- Le site de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail – Anact aborde de multiples sujets et donne des réponses en termes de choix d’organisation. www.anact.fr
- Convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l’événement du 21 février 2008 ; www.legifrance.gouv.fr
Entreprendre et développer son activité
- Entreprendre et se former en Lorraine, des pages repères, proposées par le Conseil Régional. www.lorraine.eu
- Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine, pivot des informations sur les activités culturelles en région. http://www.arteca.fr/agenda/
- Sur le site de la CPNESV, quelques outils en lignes comme Le Dispositif d’Appui aux Très Très Petites Entreprises du spectacle vivant (DA TPE-SV), 2013, www.cpnefsv.org
Prévention des risques et préservation de la santé
Renforcer ses actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité.
Différents partenaires pluridisciplinaires vous proposent des ressources ou des appuis directs.
- Le Centre Médical de la Bourse est service de santé au travail assurant le suivi des intermittents du spectacle sur le territoire national. Fiches risques techniciens du spectacle. www.cmbsante.fr
- Les guides pour l’action, N°4. Prévention des risques professionnels dans les métiers du spectacle vivant, Arvise, 2012 www.arvise.net
- Votre Service de Santé au Travail : partenaire principal pour la surveillance de la santé, le conseil aux salariés et à l’employeur pour la prévention.
- L’Institut National de la Recherche en Sécurité donne des repères sur les risques professionnels. Plusieurs documents téléchargeables guident le préventeur. Prévention dans les arts du spectacle – DW 40. Intervention d’entreprises extérieures – ED 941. Logique de chantier et coordination de sécurité – ED 884.
- Travaillez mieux, un site dédié à la santé et à la sécurité www.travailler-mieux.gouv.fr
Evaluer les risques professionnels et transcrire l’évaluation dans le Document Unique.
- Le CMB accompagne ses adhérents dans la réalisation du DU. Il met également à leur disposition ODALIE, un outil d’aide en ligne pour l’évaluation des risques professionnels à destination des employeurs d’intermittents du spectacle. www.cmb-sante.fr
- Fiche réglementation. Le Document Unique. www.cmb-sante.fr
- INRS (2010). Evaluation des risques professionnels – Questions-réponses sur le document unique. ED 887 www.inrs.fr