Les origines de l'action collective
Accueil > Les origines de l’action
Le groupe « emploi – formation » de la Commission Régionale des Professions du Spectacle (Coreps) en Lorraine fait des constats préoccupants sur le secteur du spectacle vivant. Ces préoccupations se situent sur plusieurs registres : la professionnalisation, l’accès à la formation, la transmission des savoirs, les possibilités de reconversion, la pénibilité et le vieillissement.
Plusieurs métiers relayent ces préoccupations : danse, arts du cirque, spectacle de rue, métiers techniques. Il est alors utile de réaliser une action dans le secteur du spectacle vivant, afin de repérer comment se construisent les carrières et quelles sont les conditions de travail. Ainsi, salariés et employeurs pourront être mieux accompagnés dans la gestion des parcours professionnels.
L’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, en partenariat avec Artéca, Etablissement public de coopération culturelle, a donc proposé une action collective centrée sur les conditions de réalisation du travail et les parcours professionnels.
Une demande sur les métiers des techniciens
La demande est portée par le groupement de directeurs techniques et régisseurs généraux de Lorraine, Réditec. Les directeurs et responsables techniques participants à l’association Réditec en Lorraine, ont rapidement confirmé l’intérêt d’un travail mené sur leurs métiers, peu investigués jusqu’à présent. Ils sont également préoccupés par l’évolution de leur métier, la pénibilité, le vieillissement des équipes, le difficile développement de la mixité et par les difficultés à trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cette expression a permis de construire une démarche adaptée.
Un partenariat pour agir
Un projet de cette envergure nécessite un partenariat solide. Ainsi, des partenaires ont été sollicités :
Partenaires institutionnels :
- La Région lorraine,
- L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact),
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC),
- ARTECA centre de ressources pour la culture en Lorraine.
Partenaires opérationnels sollicités par objet d’investigation :
- Prévention des risques et de la santé : le Centre Médical de la Bourse (CMB)
- Formation et construction des parcours : l’Assurance formation des activités du spectacle (Afdas), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) Lorraine et le CNFPT Alsace-Moselle
- Population au travail et statut d’emploi (intermittents et non intermittents) : Pôle emploi spectacle
- Organisation du travail et parcours professionnels : Aract Lorraine, Résonance Conseil, Institut d’études Catherine Filpa
ACTION FINANCÉE PAR
Les objectifs de l'action
Cette action a pour objectif principal de déterminer des leviers d’action concernant la construction des parcours professionnels, en travaillant avec les techniciens eux-mêmes.
Elle vise également à sensibiliser de manière globale, les différentes structures du spectacle vivant, sur la manière dont sont construites et mises en œuvre les conditions de réalisation du travail.
Ainsi, l’intervention s’est articulée autour de 3 points :
- Identifier les leviers possibles de sécurisation des parcours par une action collective et quel que soit la génération : jeunes en situation d’apprentissage du métier, professionnels confrontés à leur maintien ou transitions…
- Encourager les techniciens autour d’une dynamique collective centrée sur la recherche de réponses concrètes.
- Diffuser les savoirs et les expériences acquis au travers d’une création originale à l’image du secteur d’activité
Méthodologie de l'action collective
La démarche collective est centrale dans ce projet. Elle porte sur plusieurs niveaux : en intra-entreprise et en inter-entreprises. Le premier travail a été de constituer un collectif de structures du spectacle. Cela a été possible grâce à l’aide précieuse de Réditec Lorraine et de son réseau d’adhérents.
Un collectif basé sur le volontariat
Le volontariat des participants est un incontournable pour une action collective, car tous devront s’investir sur une durée importante. Par Réditec, un collectif de 9 structures a été facilement constitué. Cela démontre l’importance d’un relais « terrain », reconnu par la profession, pour motiver des entreprises à s’investir dans de telles actions. Ainsi, chaque structure a ouvert ses portes et dévoilé les coulisses de son organisation.
9 structures participantes, petites ou grandes, publiques ou privées :
- LE CARREAU Scène Nationale à Forbach
- CDN Théâtre de la Manufacture à Nancy
- Ensemble POIREL Ville de Nancy
- Centre Pompidou – Metz
- Etablissement Public Metz-en-Scènes (Arsenal, Trinitaires, BAM) à Metz
- Scènes et territoires en Lorraine à Maxéville
- Centre Chorégraphique National, Ballet de Lorraine à Nancy
- Opéra national de lorraine à Nancy
- Centre André Malraux à Vandoeuvre-lès-Nancy
Des expertises techniques au service des structures
L’Aract et Artéca sont aidés de deux consultantes afin de compléter l’équipe d’intervention, chacune selon des compétences techniques particulières :
- Corinne Bornet, Psychologue du travail et Ergonome, de Résonance conseil,
pour son expérience dans le domaine de l’accompagnement au changement organisationnel, du management des compétences et des conditions de travail. - Catherine Filpa, de l’Institut d’études Catherine Filpa, spécialiste de l’analyse sectorielle et l’analyse de branche,
pour ses travaux sur les parcours professionnels et notamment ceux menés dans le secteur du spectacle.
Une action collective en 3 étapes
La réalisation du diagnostic passait par une enquête « terrain » dans chaque structure. Elle recueillait ce qui permettrait de mieux comprendre comment se construisent les parcours professionnels des techniciens et comment s’organise le travail.
Pour cela, nous avons rencontré les directions d’établissement, les directeurs ou responsables techniques et leurs équipes (salariés permanents et intermittents). Nous avons également rencontré les équipes techniques des compagnies accueillies.
Le travail a été observé aux différentes phases de mises en place d’un spectacle, de façon adaptée à chaque situation (immersion). Ainsi, selon les organisations, la charge de travail… nous avons réalisé des entretiens individuels et collectifs, participé au montage, réglage, démontage. Nous étions présents derrières les « pendards » pour observer ce qui ne se voient pas depuis le fauteuil du spectateur, ce travail qui s’active derrière les coulisses où tous les corps de métiers ou presque, jouent un rôle important dans la représentation.
Tout ce recueil de données a permis de faire une analyse globale et de réaliser un bilan spécifique pour chacune des structures. Du diagnostic global ont été extraits 3 thèmes de travail : formation et parcours professionnels, organisation du travail, préservation de la santé.
4 ateliers sont organisés, dont les thèmes ont été collectivement choisis à partir du diagnostic :
- Manager les parcours : la formation continue
- Organisation : du projet à sa réalisation
- La santé au travail et la prévention des risques
- Bilan des travaux collectifs
L’objectif de ces ateliers est de travailler ensemble à la recherche de solutions répondant aux points soulevés lors du diagnostic. Soulignons non seulement la présence de tous les directeurs et responsables techniques, mais aussi celle des membres des directions : directeurs de salles, adjointe de direction, administrateur… ce qui démontrent l’implication de tous dans l’action.
Pour chaque atelier, des « experts » ont été sollicités afin de guider et compléter la recherche de réponse : l’Afdas, le CNFPT, le CMB, Pôle emploi spectacle, Artéca. Un plan d’actions a été réalisé et ensuite discuté en groupe technique avant d’être transmis au comité de pilotage.
Chaque structure a bénéficié d’une présentation des résultats et de son bilan individuel. Certaines en ont profité pour mener un travail de fond avec leurs équipes autour d’une journée de travail.
Les résultats de l’action sont mis en mots par les techniciens eux-mêmes, leur direction, et les partenaires institutionnels au travers de la réalisation d’un web documentaire présenté le 23 septembre 2014 autour d’une conférence intitulée « ma vie de technicien du spectacle vivant ». Le plan d’actions est transmis à l’ensemble des partenaires institutionnels et à la Coreps.