J'ai plusieurs employeurs
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Pour Régis, directeur technique, « intermittent, ça n’existe pas, c’est un technicien du spectacle ». Gaëlle, régisseuse plateau intermittente, ajoute : « ce n’est pas la même façon d’appréhender le travail ». Les journées sont longues. Alexandre, directeur artistique souligne la difficulté de s’assurer du respect du temps de repos minimum. Mais, comme le dit Frédéric, régisseur lumière intermittent, « chacun est responsable, normalement ! »
Découvrez le quotidien du technicien intermittent à travers différents témoignages.
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Témoignages de techniciens sur l’intermittence. Un statut essentiel aux métiers du spectacle vivant.
Deux directeurs techniques donnent leur vision du statut d’intermittent : beaucoup de compétence et de disponibilité !
Un des freins à la formation chez les techniciens intermittents : le risque de passer à côté de certains contrats.
Antoine est ingénieur du son intermittent. Il explique comment il trouve des contrats de travail : en démarchant de nouveaux employeurs, mais aussi grâce à son réseau.
La recherche de contrats pour un technicien intermittent passe beaucoup par le réseau des collègues, des employeurs et des amis.
Témoignages sur la façon de gérer plusieurs employeurs quand on est technicien intermittent. Deux règles : respect de l’engagement pris et organisation !
Antoine est technicien du spectacle. Comment gère-t-il ses multiples employeurs ?
Pour les techniciens intermittents, pas facile de concilier recherche des contrats de travail et temps de repos légaux. Des directeurs techniques lorrains proposent des pistes.
Comment gérer le respect légal des temps de repos pour les techniciens intermittents ?
Témoignages sur la prévention des risques : utilisation des Equipements de Protection Individuelle mais aussi repos, habilitations et bon sens !
Le suivi médical est le meilleur allié pour préserver sa santé. Mais une visite médicale tous les 2 ans, est-ce suffisant ? Des techniciens donnent leur avis.
Quels sont les risques liés au travail quand on est technicien intermittent du spectacle vivant ?
Jérôme, ingénieur du son intermittent, revient sur les différents risques professionnels liés à son métier.
Les heures de formation ne sont pas prises en compte dans le temps de travail des intermittents. Un obstacle à la formation qu’il faudrait savoir dépasser.
Pas toujours facile de partir en formation au détriment de contrats de travail. L’AFDAS répond en faisant preuve de souplesse et réfléchit à des initiatives communes des entreprises de spectacle.
Virginie Delacour, déléguée régionale AFDAS, reconnaît que les frais liés à la formation sont un frein. Toutefois, ils sont en partie remboursés.
L’ARACT est à l’initiative de ce projet d’observation des conditions de travail des techniciens. Micheline Tribbia, chargée de mission, a observé que la santé était un thème essentiel.
Micheline Tribbia, chargée de mission à l’ARACT, note que les techniciens du spectacle vivant comptent peu leurs heures quand ils travaillent.
Parfois méfiants à l’encontre de la visite médicale, les techniciens ne profitent pas assez de la médecine du travail. Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, le déplore.
Marie-Agnès Drouot, médecin du travail, rencontre principalement des intermittents techniciens. Elle constate qu’ils travaillent souvent bien plus de huit heures par jour.
Corinne Bornet, ergonome, a observé les techniciens du spectacle. Elle constate que les temps de repos légaux sont difficilement applicables.
Pas toujours facile pour les techniciens intermittents de partir en formation. Corinne Bornet est ergonome, elle évoque les freins à la formation.